>

Chaque saison de la vie est la meilleure, si vous y êtes totalement ajusté
C'est pareil pour les contacts humains !

Moi et autrui



Situation no 8: Comment rééquilibrer notre couple?

Problème: Lorsque nous nous trouvons mal dans notre couple, qu'il est en crise, nous nous demandons parfois si notre partenaire est finalement la bonne personne, pour nous. Nous songeons alors à prendre de la distance, voire à nous séparer pour trouver enfin l'alter ego...
Dynamique: L'expérience montre que l'idée de cet "autre soi-même" est illusoire. Au départ, en effet, le partenaire amoureux que l'on s'est attiré n'est jamais que le miroir de ce que nous sommes nous-mêmes, en partie. Au fil de la relation, après l'enchantement mutuel, quand se révèle peu à peu la réalité de l'autre, que les masques tombent, des différences apparaissent qui nous semblent élargir le fossé. En vérité, ces contrastes ne sont pas le problème; c'est notre regard sur eux qui le constitue. C'est pourquoi nos différences représentent autant d'occasions d'établir un nouvel équilibre dans notre couple si nous apprenons à nous y ajuster, plutôt que de les décrier.
Réponse: La solution consiste ainsi à considérer nos différences comme bienvenues et nécessaires - sur le moment - à nos cheminements respectifs; ceci, selon une approche qui permet à chacun de nous de vivre les expériences dont nous avons besoin pour nous réaliser, à cette période de notre couple. L'harmonisation du couple s'en trouve progressivement renforcée. Jusqu'à retrouver un nouvel équilibre, riche de vie, de complicité, d'amour et de respect mutuel. © Léo Léderrey & partenaires.
Comportement-clé :  Comment rééquilibrer notre couple ?
En considérant et en acceptant nos différences comme bienvenues.




Répertoire d'autres situations