Chaque saison de la vie est la meilleure, si vous y êtes totalement ajusté
C'est pareil pour les contacts humains !
Moi et autrui
Situation no 6 : Comment partager des sentiments ?
Problème: Reservées, certaines personnes n'aiment pas trop, ou pas du tout, exprimer ce qu'elles vivent intérieurement. Et entrent difficilement en contact.
Dynamique: Et pourtant: l'on peut être réservé et néanmoins vivre intensément des sentiments tels que l'élan du coeur ou de l'âme, la colère, la tristesse, la peur, la joie... Communiquer à partir de tels ressentis implique toutefois de se dévoiler, de se montrer vrai, vulnérable, authentique et donc de s'exposer. D'où le problème!
Réponse: Justement ! Exprimer des sentiments n'a de valeur que s'ils reflètent ce qui est vécu et ressenti à l'instant-même où ils surgissent en nous, et non avant ou après que le "train" est passé. Afin qu'elle se montre plus libre, spontanée, il va donc s'agir d'amener la personne à s'exprimer directement, et concrètement, à partir de ce que qu'elle ressent et vit, intérieurement, ici et maintenant, et non à partir de ce qu'elle en pense ou non! La personne réservée ou timide, peine à quitter "sa tête" et à "parler vrai". Durant l'entretien, il convient alors de commencer par nous-même, de donner l'exemple, en quittant notre propre tête pour rejoindre nos ressentis, c'est-à-dire pour partager ce que nous vivons sur le moment, intérieurement, en termes de sentiments divers, de sensations de peur, de joie, de retenue, d'enthousiame ou de timidité...
© Léo Léderrey & partenaires.
Comportement-clé : Comment l'amener à exprimer ses sentiments?
En quittant le mental et en rejoignant son propre ressentis
Répertoire d'autres situations