Chaque saison de la vie est la meilleure, si vous y êtes totalement ajusté
C'est pareil pour les contacts humains !
Moi et autrui
Problème: Lorsqu'on se sent mal à l'aise face à une personne équivoque, dont le propos peut s'interpréter de plusieurs manières, comment clarifier la situation?
Dynamique: Ses paroles présentent deux ou plusieurs sens possibles, dont l'interprétation est incertaine. Et pour cause: la personne ambiguë ne veut pas se dévoiler, cherche à donner le change ou n'est simplement pas claire avec elle-même, s'embrouille... Volontaire ou non son attitude surprend, voire agace ou déstabilise. Trois possibilités: fuir, rester dans le vague ou clarifier.
Réponse: Plusieurs techniques de clarification existent : la "reformulation" consiste à redire autrement et de façon abrégée, à un interlocuteur, ce que l'on comprend de ce qu'il nous exprime. En conséquence, ceci l'amène à être plus clair dans ses propos. Le feedback (ou retour) revient à dire à l'autre comment l'on reçoit et ressent ce qu'il nous exprime, ce que cela déclenche en nous. Ceci l'amène à mieux prendre conscience de l'effet de ses propos, sur nous. La demande de précisions consiste à bondir sur chaque imprécision de langage. Enfin, the must : Tout ramener au présent immédiat est cependant la technique la plus efficace: éviter d'entrer dans toute discussion sur le passé ou sur le futur. Plus l'attention est maintenue proche de ce qui se joue ici et maintenant, moins la personne ambiguë a de possibilités de fuite. ,,,© Léo Léderrey & partenaires
Comportement-clé : Comment clarifier une relation ambiguë ?
En ramenant l'attention sur ce qui se joue ici et maintenant, exclusivement.
Répertoire d'autres situations