Chaque saison de la vie est la meilleure, si vous y êtes totalement ajusté
C'est pareil pour les contacts humains !

Moi et autrui


Situation no 15: Comment répliquer spontanément ?

Problème: Intimidé ou embarrassé, il nous arrive de rester sans réponse durant un échange. Ou d'avoir la réplique, mais de manquer de réflexe, de spontanéité et de se reprocher après coup de n'avoir pas su dire ceci ou cela.
Dynamique: Lorsque l'échange est terminé, que l'on "se retrouve dans l'escalier", nous viennent alors toutes sortes de répliques, les unes plus bonnes que les autres. Et de se demander pourquoi nous n'avons pas riposté puisque nous avions tous les éléments pour le faire. Nous "savions" et pourtant...! Timidité? Manque de confiance en soi? Emotion? Impressionnabilité...? Peu importe la cause, le problème vient d'une coupure d'avec soi-même, non d'avec les autres.
Réponse: La meilleure "présence d'esprit" vient en effet de la capacité de s'impliquer entièrement et immédiatement. De "s'ajuster » à soi-même, à ce que l'on ressent, à ce que l'on imagine de la situation décrite ou évoquée, puis de réagir à partir de ces perceptions personnelles, et non de ce qu'il serait de bon ton ou « politiquement correct »de répondre.  Cultiver sa curiosité et sa capacité d’adaptation est également utile. La réplique - dès lors qu'elle relèvera d'avantage d'une perception personnelle que d'un discours - en sera d'autant plus spontanée, authentique et immédiate. Surtout lorsqu'elle surgit à l'instant-même où l'on se connecte à soi-même. ,,,© Léo Léderrey & partenaires
Comportement-clé : Comment répliquer spontanément?
En réagissant à partir de ce que je vis réellement.


Répertoire d'autres situations