Chaque saison de la vie est la meilleure, si vous y êtes totalement ajusté
Dans les contacts humains c'est pareil !
Moi... avec moi-même!
Il s'agit de ce sentiment d'impuissance, de frein intérieur qui nous empêchent d'avancer librement, que ce soit dans la profession, le couple ou la vie sociale. Tout ce que nous entreprenons peine à se réaliser, se heurte comme à un mur.
La cause de cette période de "repli ou de décrochage" est souvent à rechercher là où des conflits intérieurs contradictoires nous tiraillent et nous empêchent de faire des choix. C'est-à-dire, là où nos pensées sont en mode rumination, où l'envie de s'ouvrir, d'avancer... s'est éteinte. Là où "le vivant est retenu" ! Il importe alors de se recentrer dans cette partie de soi-même qui n'est pas divisée, toujours égale à elle-même, inaltérable, pour repartir "du bon pied. "
On y parvient en apprenant à prendre de la distance par rapport à nos propres pensées, en les observant et en prenant conscience que "ce ne sont que des pensées" et non la réalité. Surgit alors un sentiment profond de détente à partir duquel on peut faire la part des choses, ne plus se sentir tiraillé et se relancer dans la vie active. Ce n'est pas facile, au début, cela demande de l'entraînement. Les techniques de méditation, entre autres, sont très utiles pour apprendre à voir défiler ses pensées sans s'y attarder et sans les juger. Voir aussi, à ce propos, mon site : © Léo Léderrey
Question
:
Comment
relancer le Vivant en moi ?
Proposition
: En
apprenant à méditer, par exemple.
Expérience
à vivre :
Détendez-vous,
observez alternativement des pensées négatives puis positives,
constatez
les sensations différentes qu'elles génèrent en vous. Voyez bien
que c'est vous qui en êtes responsables, non la réalité !
Phrase-clef
pour les moments d'impuissance:
Je
me recentre.